Sélectionner une page

Expérience

Au coeur des architectes

L’Union Wallonne des Architectes est une union professionnelle créée en 2008 à Namur. Sa création a été portée par l’ensemble des associations provinciales d’architectes. L’UWA mène différentes missions et poursuit des objectifs pour porter le message de ses membres et auréoler l’architecture en région wallonne. Ma mission était simple: développer l’image et la communication de l’UWA, renforcer ses partenariats privés et publics, créer des projets qui placent l’UWA au coeur des actions pour défendre et promouvoir l’architecture en Wallonie. 

Client

UWA

Date

2015 – 2019

Durée

4 ans

Focus

Partenariats & Projets

La mission et l’Union Wallonne des Architectes en chiffres.

Une croissance dans tous les pôles d’activités avec toujours des effets de la mission aujoud’hui sur une Union qui se renforce de jour en jour. 

Membres

Partenariats privés

Projets menés

Solutions

Le Challenge

Challenge & Solutions

Le point de départ était une réflexion autour de la communication et du marketing de l’UWA. En effet, ce sont des points très important pour développer tout projet mais des éléments très coûteux pour une ASBL qui doit poser des choix et rester pragmatique dans ses dépenses.

Dès lors, comment développer de nouveaux projets, amener des moyens financiers pour les financer et accroître l’image de l’UWA en gagnant de nouveaux membres architectes?

C’est là que le challenge s’est présenté comme un défi à la mesure de NIOPARTNER. Sur quelques jours, nous avons travailler sur un business plan. Les axes étaint simples mais ambitieux:

  • Créer des nouveaux services pour que les industriels puissent devenir partenaires afin de se faire connaître et créer une relation avec les architectes.

     

  • Amener suffisamment de partenariats pour créer une enveloppe financière pour mettre sur pied les projets restés dans les tiroirs.

     

  • Faire du site Internet de l’UWA et de ses infrastructures une plateforme virtuelle d’un côté et physique de l’autre pour propulser les échanges et booster les interactions.

     

  • Développer une image forte qui permette d’attirer de nouveaux membres et de nouvelles missions pour les pouvoirs publics et placer l’UWA à un niveau supérieur.

La mission pour l’UWA a démarrer de manière très épisodique pour devenir plus intense une fois le premier objectif atteint.

« Cette mission a tellement pris de l’ampleur que celle-ci m’a forcé à diminuer les activités de QUADIUS. »

Ce fut très intense: nous sommes passé de 35.000 euros de sponsoring à un budget de 300.000 euros généré par les interactions et les services pour les partenaires. Ceci a demandé beaucoup d’énergie pour organiser les activités et les campagnes de support. 

Nous avons accru les missions pour les marchés publics et les pouvoirs publics, ouvrant de nouveaux services au sein de l’UWA. De même, le département des formations s’est développé de manière exponentielle, en ouvrant de nouvelles formations et en augmentant celles touchant à l’énergie et à l’enveloppe du bâtiment. 

Pour finir, nous avons doublé le nombre de membres. En effet, au plus nous faisions parlé de l’UWA et des actions menées, au plus les architectes ressentaient la nécessité de nous rejoindre. 

En conclusion, malgré son aspect plus local de la mission, ce fut une des plus intense menée par QUADIUS. Si habituellement, nous démarrons très souvent avec un premier budget pour lancer les opérations, ici, il n’y avait pas d’argent.

Nous avons créé les ressources pour se donner les moyens d’avancer! De plus, ce ne fut pas simple, car les architectes ne sont pas des hommes d’affaires pour la majorité, mais des acteurs du bâtiment très pragmatiques et prudents. Leurs préoccupations étant très loin des aspects propres d’un business, il a fallut convaincre, ouvrir des portes et bousculer des habitudes.

Ce fut une expérience folle et incroyable. De plus, nous avons intégré la revue Architrave/traaf dans le package de communication et les activités de l’UWA. Ceci était une opportunité commune pour avancer dans La Défense de l’architecte et la promotion de l’architecture. 

Enfin, le Grand Prix d’Architecture de Wallonie a pris aussi une ampleur incroyable. 

 

Gardons le contact